C’est une première pour Saâd Eddine El Othmani. Le chef du gouvernement, apprend Le360 de sources informées, va se rendre, ce jeudi 14 mars à l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), pour présider une séance de travail élargie.
Nos sources affirment que cette réunion, en présence de représentants de tous les départements concernés, sera consacrée au processus de l’officialisation de la langue amazighe comme stipulé par la Constitution de juillet 2011.
Lire aussi : Vidéo. Grand Format-Le360. Langue amazighe: voici le diagnostic de Ahmed Boukous
Cette réunion de travail intervient au moment où une polémique divise les partis politiques (y compris au sein de la majorité) au sujet de l’enseignement en langues étrangères des matières scientifiques et techniques.
Lire aussi : Enseignement. Langues étrangères: le PJD persiste et signe
Elle intervient aussi au moment où les défenseurs de la langue et de la culture amazighes montrent de plus en plus d’impatience concernant le processus de l’officialisation et au moment également où l’Exécutif peine à faire adopter, au Parlement, la loi organique relative au Conseil national des langues et de la culture, une autre institution prévue dans la Constitution.