Suite aux changements apportés, le 23 mai dernier en conseil de gouvernement, au statut de base des personnels de la DGSN, la direction que chapeaute Abdellatif Hammouchi a désormais toute latitude de recruter de hauts cadres pour combler ses besoins en responsables hautement qualifiés.
Ainsi, selon une décision datée du 26 juillet dernier, publiée au Bulletin officiel du 12 septembre, la police nationale pourra recruter des ingénieurs d’Etat, des architectes, des biologistes, des docteurs en médecine, des pharmaciens, des vétérinaires, ainsi que des docteurs en physique-chimie.
Lire aussi : Statut. Voici ce qui va changer pour les femmes et les hommes de la DGSN
Cette décision précise en outre que la DGSN pourra recourir à ces recrutements à chaque fois que le besoin s’en ressentira et dans la limite des disponibilités en postes budgétaires.
Les recrues, qui, lors du concours d’embauche, seront exemptées des épreuves sportives (courir le 1.500 mètres par exemple), seront intégrées avec le grade de commissaire principal.
Rappelons que la police nationale pourra aussi procéder à l’intégration des cadres interministériels (détachés à d’autres départements ou services publics) tout en préservant leurs acquis auprès de leur employeur d’origine.
Lire aussi : DGSN: une politique sécuritaire en pointe
Par la même occasion, Abdellatif Hammouchi a signé quatre autres décisions relatives aux nouvelles modalités des concours d’embauche des gardiens de la paix, des inspecteurs, des officiers de police et de la paix ainsi que des commissaires. Pour toutes ces catégories, une pré-réinscription en ligne sur un portail dédié sera obligatoire avant le dépôt du dossier auprès des services de la DGSN aux niveaux régional et local.