Sur fond de la crise provoquée par l’accueil de Brahim Ghali en Espagne et les développements qu’avait suscités l’assaut de plusieurs milliers de migrants à Sebta, ainsi que la visite, ce mardi, du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez aux villes occupées de Sebta et Mellilia, Maroc a décidé de rappeler, pour consultations, son ambassadrice en Espagne, apprend Le360 de sources diplomatiques marocaines.
Karima Benyaich, pour rappel, a été convoquée, dans la matinée de ce mardi 18 mai 2021, au siège du ministère des Affaires étrangères espagnol. Une convocation faite avec une "rapidité inhabituelle" comme l’a déclaré la diplomate marocaine à l’agence Europapress.
Karima Benyaich est attendue demain, mercredi 19 mai, à Rabat, au siège de son ministère de tutelle.
Lire aussi : Nouveau record: 6.000 migrants entrent dans Sebta, l’Espagne impuissante
Un diplomate marocain de haut rang explique que le rappel de l’ambassadrice du Royaume à Madrid n’est pas lié automatiquement à l’assaut contre Sebta. "Nous avons attendu assez longtemps des explications de la part de Madrid. Et quand on se conduit de telle manière avec un pays qu’on qualifie d’allié stratégique, il faut assumer les conséquences", réaffirme notre interlocuteur.
A Madrid, juste après sa convocation par la cheffe de la diplomatie espagnole, Karima Benyaich a tenu les mêmes propos et évoquant des "attitudes qui ne peuvent être acceptées" et en insistant sur "la confiance mutuelle, qui doit être bâtie et préservée".