Le Qatar s'exprime enfin, et officiellement, sur la suppression des visas pour les Marocains. Dans un communiqué diffusé dimanche 10 septembre, le ministère de l’Intérieur et l’Autorité du Tourisme du Qatar ont officialisé les nouvelles mesures de visa pour l'accès au territoire des ressortissants marocains. La même mesure est valable pour les Algériens.
Ainsi, à partir du 15 septembre courant, les citoyens qui le souhaitent peuvent demander un visa à leur arrivée au Qatar, mais à la condition qu'ils soient titulaires d'une résidence ou d'un visa en cours de validité délivré par l'un des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Oman, Koweït et Émirats arabes unis), le Royaume-Uni, les États-Unis d'Amérique, le Canada, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande ou par un pays membre de la Convention Schengen.
D’un point de vue pratique, les ressortissants éligibles peuvent remplir une demande en ligne sur http://www.qatarvisaservice.com pour recevoir une notification de voyage électronique dans un délai de 48h. Pour valider leur demande, les candidats devront fournir une réservation d'hôtel, le billet de retour (ou un ticket pour un vol de transit) et une copie du passeport attestant une durée de validité supérieure à 6 mois.
Lire aussi : Le Qatar annonce officiellement la suppression du visa d'entrée pour les Marocains
La même source explique que le visa octroyé à l’arrivée au Qatar sera alors valable 30 jours et permettra à son titulaire une seule entrée au territoire d'une durée maximale de 30 jours avec la possibilité de prolonger le séjour de 30 jours supplémentaires sans quitter le pays. Si le visiteur venait à quitter le pays et souhaitait y retourner, il devra soumettre une nouvelle demande électronique.
Le général de brigade Mohammed Ahmed Al Ateeq, directeur général du département des passeports, précise que les «citoyens des deux pays qui ne remplissent pas les conditions d'obtention d'un visa à leur arrivée peuvent postuler directement au visa touristique via le portail des visas pour le Qatar».