Le bureau provisoire de la Chambre des conseillers a appelé, ce samedi 13 octobre, les 120 conseillers issus des tendances politiques et syndicales à se présenter à l'hémicycle ce lundi 15 octobre à 16 heures pour élire le nouveau président de cette institution législative.
Lire aussi : Présidence de la Chambre des Conseillers: l’opposition fait les yeux doux à la majorité
"Conformément à l'article 63 de la Consitution, la Chambre des conseillers tiendra une séance plénière le lundi 15 octobre à 16H00 pour élire un nouveau président", a indiqué un communiqué signé par Mohamed Abbou, le président RNIste du bureau provisoire de cette institution.
Selon le règlement intérieur de la Chambre, c'est le député le plus âgé qui est apte à diriger aussi bien ce bureau provisoire -qui s'est tenu hier soir- que le déroulement de la plénière de ce lundi 15 octobre.
Lire aussi : Chambre des conseillers: l'élection d'un nouveau président met la majorité à rude épreuve
Après la rentrée officielle de la nouvelle année législative tenue hier, vendredi, sous la présidence du souverain, le président sortant, en l'occurence Hakim Benchamas, n'est plus président exécutif de la seconde Chambre. Selon le règlement, il devient simple candidat à briguer un second mandat, dont il est par ailleurs annoncé comme le grand favori, surtout après que l'Istiqlal ait renoncé, hier soir, à présenter un concurrent.