Il est connu pour être le "monstre de la diplomatie marocaine''. "Il est redoutable. Sa réputation le précède". Lui, c'est Omar Hilale, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, décrit par le mensuel BAB Magazine qui a consacré au diplomate un article dans le cadre de sa rubrique "Portrait Chinois" du numéro du mois de juin.
Selon le magazine, Omar Hilale est aussi craint que respecté. Il a l'art de gérer avec habileté les relations diplomatiques. Diplomate aguerri ou loup guerrier, il a la capacité d'être l'un ou l'autre en fonction de ce qu'impose la situation dans laquelle il se trouve.
Mais si tout le monde connaît le diplomate et ses compétences incontestables pour défendre le Maroc et ses intérêts, on sait peu de choses de l'homme, de ses centres d'intérêts et de ses passions.
On apprend ainsi dans ce portrait chinois que Omar Hilale est un utopiste qui croit à la cité idéale de Platon où "chaque être humain pourrait vivre en harmonie avec soi-même, son environnement, et construire un avenir prometteur pour les générations futures". Versant dans le même sens, pour lui, la musique est le mode d'expression qu'il chérit car elle est "une langue universelle de paix, compréhensible de tous et de toutes. Elle transcende les races, les barrières linguistiques et sociétales".
Omar Hilale est aussi un amoureux de l'œuvre de Nizar Qabbani qu'il qualifie du "poète de la femme, de l'amour et de la romance. Un précurseur de l'égalité du genre et de la glorification de la femme arabe, toujours avec délicatesse et respect". Au Magazine, il confie croire en l'amour platonique et aux valeurs du vivre ensemble.
L'été est la saison préférée de l'ambassadeur car c'est la période des retrouvailles familiales, des vacances, de la mer et du soleil.
Son film préféré est "Arrissala" de Moustapha Akkad. A la question de savoir quel est son livre favori, Omar Hilale n'arrive pas à trancher. Il cite ainsi "Diplomacy" d'Henry Kissinger, "l'Art de la Guerre" de Sun Tzu et "1984", le plus célèbre roman de George Orwell.
BAB Magazine ajoute que Omar Hilale sait manier l'autorité pour repousser les ennemis dans leurs retranchements. Défendre son pays n'est pas qu'un travail ou une mission pour Omar Hilale mais une raison d'être.