L'audience qui était prévue ce vendredi à Rabat entre la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, et le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, a été annulée.
La ministre a en effet été déchargée ce vendredi de sa fonction, après avoir été élue députée sur la liste locale du RNI le 7 octobre à Guelmim, son fief familial, a appris Le360 auprès du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Onze autres ministres, dont les cas sont similaires à celui de Mbarka Bouaida, ont eux aussi démissionné et seront, par conséquent, déchargés de leurs fonctions par un Dahir royal dont la publication est prévue aujourd'hui au Bulletin officiel.
Le cumul des fonctions d'un ministre avec celles de député est interdit par la Constitution et la loi organique relative à l'organisation du gouvernement.
Toutefois, il est impératif que le départ d'un ministre soit entériné par un Dahir royal, car c'est le roi qui nomme et qui limoge les membres de l’Exécutif.
Au ministère des Affaires étrangères on est resté muet sur cette annulation de l'audience avec la ministre Mbarka Bouaida. Mais le360 a appris que le haut responsable onusien a été reçu ce vendredi matin par le Secrétaire général du MAEC en l'absence de Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères sortant, et Nacer Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères. Les deux ministres accompagnent actuellement le roi Mohammed VI dans sa tournée au Rwanda, en Tanzanie et en Ethiopie.
A rappeler par ailleurs que le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU devrait poursuivre sa mission dans les provinces sahariennes marocaines en se rendant ce week-end au siège des casques bleus de la MINURSO à Laâyoune.