S’exprimant lors d’une réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés (NAM), en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, Nasser Bourita a indiqué que le Maroc place la question palestinienne au même rang que sa première cause nationale et en fait une constante de sa politique étrangère.
Le ministre a relevé que le Roi, président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a fixé quatre priorités impérieuses pour mettre fin aux cycles de violences. Il s’agit tout d’abord de l’urgence d’une désescalade des tensions en vue d’un cessez-le-feu permanent et contrôlable et la protection des civils conformément au droit international et au droit international humanitaire.
Il est tout aussi primordial, a ajouté le ministre, d’assurer l’acheminement fluide des aides humanitaires en quantité suffisante à la population de Gaza et favoriser une perspective politique à la question palestinienne à même de relancer la solution à deux États.
Le ministre a, en outre, insisté sur la nécessité de préserver le cachet de la ville d’Al Qods et son statut juridique, culturel, historique et démographique, en tant que centre spirituel de coexistence et de compréhension entre les adeptes des trois religions monothéistes.
Évoquant par ailleurs la coopération Sud-Sud, Nasser Bourita a indiqué qu’en droite ligne de la vision royale, le Maroc érige le partenariat avec les autres pays africains au cœur de ses priorités, à travers des partenariats efficaces dans des secteurs de développement stratégiques comme la sécurité alimentaire, la santé et la formation.
Lire aussi : Les pays du Sahel n’ont pas besoin de tuteurs ni de recevoir de leçons, estime Nasser Bourita
Il a dans ce cadre rappelé le discours du roi Mohammed VI à l’occasion du 13ème sommet du NAM dans lequel le souverain souligne que le Maroc «ambitionne d’élever la question de la coopération Sud-Sud à un niveau prioritaire, étant entendu qu’il est dans l’intérêt de nos pays de promouvoir une coopération et un partenariat en comptant davantage sur leurs propres moyens pour affronter ensemble les défis de la mondialisation».
Conscient des difficultés auxquelles font face les pays du Sahel et du Sahara, le Roi a lancé, à l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse marche verte, une initiative internationale visant à permettre aux pays de cette région d’avoir un accès à l’Atlantique, a ajouté Nasser Bourita.
Cette initiative royale représente, selon le ministre, le prolongement de l’adhésion active et solidaire du Maroc et de l’engagement personnel du roi Mohammed VI aux côtés des pays du Sahel et souligne l’importance primordiale que le Souverain accorde à la dimension humaine et de développement durable de cette région du continent.