Riposte ferme et énergique de Rabat à la tentative d’intrusion de l’Union africaine dans la question saharienne. Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, a exprimé l’opposition catégorique de Rabat à tout rôle ou toute implication, sous quelque forme que ce soit, de l’Union africaine dans la question du Sahara marocain.
«Suite au courrier qui vous a été adressé récemment par la commission de l’Union africaine, au sujet de la question du Sahara marocain, je voudrais vous réitérer l’opposition catégorique du Royaume du Maroc à tout rôle ou toute implication, sous quelque forme que ce soit, de l’Union africaine dans ce dossier», souligne le communiqué du MAEC.
Hier mercredi 8 avril, le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, a affirmé, lors d’un point de presse à New-York, ne pas avoir connaissance du soi-disant rapport de l’UA, en précisant que c’est le Conseil de sécurité, et seulement le Conseil de sécurité, qui est mandaté pour statuer sur le dossier.