«Nous espérons que le contexte sera favorable à la tenue de cet évènement important d’une part, mais aussi à ce qu’il produise des résultats, d’autre part», a déclaré Bourita lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le Conseiller fédéral suisse, Chef du Département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, en visite de travail au Maroc.
«Le Forum du Néguev est porteur d’une idée de coopération et de dialogue, contraire à tout ce qui est action provocatrice, action unilatérale, ou bien décision portée par des radicaux des deux côtés, mais surtout du côté israélien, par rapport aux territoires arabes occupés», a indiqué le ministre.
Lire aussi : Israël, Sahara marocain, Forum du Néguev…
«Le Royaume considère le Forum du Néguev comme étant un cadre de coopération et de dialogue régional ultime et pertinent, qui peut apporter des réponses positives à plusieurs enjeux», a relevé Bourita. Il a, ainsi, expliqué qu’il y avait des tentatives pour organiser ce Forum durant l’été mais malheureusement des problèmes d’agenda et de dates ont empêché sa tenue, évoquant le contexte politique qui pourrait ne pas permettre à cette réunion de produire les résultats escomptés.
Dans ce sens, Bourita a souligné que le processus est toujours en cours en vue d’optimiser le rôle et l’apport de ce Forum en faveur de toutes les actions de paix, de stabilité et de prospérité dans la région.
Rejet violations israéliennes
Le Royaume du Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, réitère son rejet de toutes les violations et agissements unilatéraux israéliens dans les territoires palestiniens occupés, a affirmé le ministre des Affaires étrangères. «Le Royaume suit avec préoccupation les récents développements inquiétants survenus dans les territoires palestiniens occupés, dans un contexte régional et international marqué par les tensions», a déclaré Bourita.
«Le Royaume du Maroc réitère son rejet de toutes les violations et agissements unilatéraux israéliens qui attisent la situation, impactent négativement les efforts d’apaisement et entravent les conditions de réactiver le processus de paix dans la région», a-t-il ajouté. Plus particulièrement, «le Royaume dénonce les récentes attaques israéliennes sur la ville de Jénine, en Cisjordanie, qui ont fait plusieurs victimes et blessés et exprime la solidarité totale du Maroc avec le peuple palestinien frère», a souligné le ministre.
«Le Royaume rejette aussi la récente décision du gouvernement israélien d’expansion des colonies en Cisjordanie et note avec satisfaction les réactions internationales refusant la politique israélienne de colonisation», a ajouté Bourita.
«Le Maroc demeure convaincu que les négociations et le dialogue sont les seuls moyens en vue d’instaurer une paix durable et globale dans la région, dans le cadre de la solution à deux Etats, un Etat israélien et un Etat palestinien, établi sur les frontières de juin 1967, avec Al Qods est comme capitale, vivant côte à côte en paix et sécurité», a relevé le ministre.