Saâd Eddine El Othmani, accompagné du ministre de l'Emploi Mohamed Yatim, prononcera demain, lundi 10 juin, au nom du Maroc, une allocution axée sur la problématique de l'emploi dans le royaume, ainsi que sur les défis à relever en faveur de l'employabilité des jeunes, a appris Le360 de source gouvernementale.
L'emploi (et la lutte contre le chômage de la jeunesse) constituent le plus grand défi que doit relever l'équipe de Saâd Eddine El Othmani durant les deux ans restant à son mandat.
Le taux de chômage actuel au Maroc s'élève à 10,5% de la population active.
Lire aussi : L’automobile, principal pourvoyeur d’emploi dans l’industrie
Cette conférence de Genève intervient à l'occasion de la célébration du 100e anniversaire de l'Organisation Internationale du Travail, la plus ancienne institution spécialisée du système des Nations Unies.
Dans cette perspective, sept initiatives en vue de la célébration de ce centenaire sont mises en œuvre –elles s’inscrivent dans un ensemble d’activités qui doivent permettre à l’Organisation de relever les défis qui iront de pair avec la réalisation de son mandat de justice sociale à l’avenir.
Ces sept initiatives concernent l'avenir du travail, l'éradication de la pauvreté, le droit des femmes au travail, l'initiative verte avec moins de carbone, l’amélioration de la pertinence des normes internationales, l'engagement de l'OIT auprès des entreprises et la gouvernance.