La prison casablancaise Oukacha a connu une situation d’alerte, samedi dernier, avec une importante opération d’inspection, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du lundi 9 janvier.
Selon des informations obtenues par le quotidien, une commission centrale d’inspection s’est rendue à la prison de Oukacha à la demande de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion. A en croire la même source, ce sont près de 500 employés qui ont participé à cette importante opération d’inspection. L’objectif était de mettre la main sur les objets interdits qui pourraient menacer la sécurité des gardiens et des prisonniers.
Le quotidien explique que cette inspection inopinée a créé un sentiment d’appréhension et d’inquiétude chez les prisonniers, qui ont été priés de rester dans leur cellule pendant la fouille. Le secret qui a entouré le déroulement de cette opération était tel que même les employés de la prison n’étaient pas au courant.
La démarche a permis à l’administration pénitentiaire de saisir une série d’objets interdits au sein des cellules comme des lames tranchantes. Quelques prisonniers ont manifesté leur mécontentement à cause des confiscations, arguant qu’ils avaient l’habitude d’utiliser certains des objets saisis parce qu’ils préparent eux-mêmes leur repas.
L’opération d’inspection a touché d’autres prisons à Casablanca comme celle d’Aïn Borja, Aïn Sebaa 1 ainsi que la prison locale de Mohammédia.