Cette médiation, menée par le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, a permis d’aboutir à un accord pour l’ouverture permanente 24/7 de ce passage, qui constitue la seule ouverture des Palestiniens vers le monde.
L’ouverture dudit poste-frontière, situé à environ 50 km de la capitale jordanienne Amman, sera effective prochainement dès que les conditions logistiques seront réunies, notamment en termes des ressources humaines. L’ouverture de ce point de passage, très fréquenté par les Palestiniens, aura des retombées bénéfiques sur leur quotidien et facilitera la circulation des personnes et des biens.
Cette médiation constitue, une nouvelle fois, un témoignage éloquent de l’intérêt que porte Sa Majesté le Roi, président du Comité Al-Qods, à la cause palestinienne et au bien-être des Palestiniens.
La ministre israélienne des Transports, Merav Michaeli, a saisi l’occasion de l’annonce de l’ouverture du poste-frontière pour remercier le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods et le président américain, Joe Biden, pour leur engagement et leurs efforts continus en faveur de la paix et de la prospérité au Moyen-Orient.