Cette fois sera-t-elle la bonne pour un changement à la direction du PAM? Assabah écrit, dans son édition de ce vendredi 27 avril, que le SG du parti du Tracteur a saisi, par écrit, la présidente du Conseil national pour convoquer une session extraordinaire. Selon cette publication, la date de cette session doit être fixée dans un délai de 15 jours. Ce qui suppose, affirme Assabah, que ce rendez-vous pourrait tomber en plein mois de Ramadan.
Au menu de cette session extraordinaire doit figurer notamment la démission d’Ilyas El Omari. Démission qu’il avait présentée début août 2017 avant de se rétracter. Pour Assabah, le SG du PAM est excédé par les critiques qui lui sont adressées: un parti qui n’assume pas totalement son rôle au sein de l’opposition, des instances de décision gelées et les manifestations sociales que connaissent la majorité des communes qu’il dirige.
Selon Assabah, la prochaine session extraordinaire pourrait déboucher sur trois scénarios. Le premier étant l’élection d’un nouveau secrétaire général, le deuxième le maintien d’Ilyas El Omari et la dissolution des instances de décision du parti. Enfin, un troisième scénario pourrait consister en la convocation d’un congrès extraordinaire fin 2018.
Cependant, Assabah relate les craintes de plusieurs dirigeants qui, s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, affirment qu’Ilyas El Omari pourrait bien mobiliser les siens au sein du Conseil national pour torpiller la session extraordinaire et se maintenir à la direction. La dernière session, ordinaire cette fois, du «parlement» du PAM remonte au week-end dernier à Salé. Au lieu de trancher au sujet de la démission du SG et président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, les PAMistes ont débattu des derniers développements du dossier du Sahara marocain.