Ilyas El Omari n'a pas assisté à l'élection du nouveau Bureau politique dont plusieurs cadres ont été écartés. Pour la première fois, les trois quarts du Bureau ont été élus via les urnes par un corps électoral de 1.000 membres formant le Conseil national.
Outre le secrétaire général, Hakim Benchamass, le Bureau politique du parti se compose notamment de 5 représentants des jeunes, de 6 femmes et de 12 élus représentants les régions. Ces derniers ont été élus au suffrage direct.
Abdellatif Ouahbi et Samir Belfekih ont été les seuls de l'ancien Bureau politique à avoir été reconduits, respectivement pour les régions de Marrakech-Safi et de Rabat-Salé-Kénitra. Samir Belfkih a battu, pour la région de Rabat-Salé-Kénitra, une grosse pointure qu’est Rachid Labdi, 2e vice-président PAMiste de la Chambre des représentants. Pour sa part, Milouda Hazib est revenue au Bureau politique grâce aux quotas réservés aux femmes, de même que Khadija El Gour et Ibtissam Azzouzzi.
Lire aussi : Le PAM appelle à la constitution d’une union des partis de l’opposition
Le nouveau Bureau politique comprend également trois membres cooptés: la présidente du Conseil national, Fatima-Zahra Mansouri, et les présidents des groupes parlementaires à la Chambre des représentants (Mohamed Chororo) et à la Chambre des conseillers (Aziz Benazzouz).
La nouvelle configuration a écarté la cooptation directe des présidents PAMistes des régions ainsi que celle des anciens secrétaires généraux. On ne verra plus siéger les Hassan Benaddi, Mohamed Cheikh Biadillah, Mustapha Bakkouri et Ilyas El Omari.
Mais pour boucler la composition du nouveau Bureau politique de 34 membres, Hakim Benchamass va coopter dans les prochains jours sept nouveaux membres. Le règlement intérieur du parti octroie au secrétaire général le droit de désigner 7 autres membres pour siéger à ses côtés.
Lire aussi : PAM: une motion de censure pour faire tomber le gouvernement
«Nous avons vécu une étape démocratique particulière puisque, pour la première fois dans l'histoire du parti, les trois quarts du bureau politique ont été élus à travers les urnes», s’est réjoui Mohamed Chororo dans une déclaration à le360.