Abdellatif Ouahbi vient de confirmer sa démission du poste de chef de groupe parlementaire du PAM à la première Chambre. Le député de Taroudant n’a, toutefois, pas souhaité s’exprimer sur les motivations qui l’ont poussé à prendre cette décision. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui évoque ce sujet dans son édition du lundi 13 mars, avance cependant que le PAM pourrait expliquer les raisons de cette démission dans le communiqué qui viendra incessamment confirmer cette démission.
Abdellatif Ouahbi, note le journal, s’est dernièrement fait remarquer par des sorties médiatiques qui ont créé la polémique. Il s’est également démarqué, à plusieurs reprises, par des prises de position qui divergent souvent avec celles de son parti, ce qui a souvent mis la direction de la formation dans l’embarras. Selon le journal, sa démission serait certainement liée à sa dernière tribune, diffusée notamment sur certains sites internet et consacrée à l’article 47 de la Constitution.
Le départ du chef du groupe parlementaire du PAM pourrait également être imputé, ajoute le journal, à sa relation avec Ilyas El Omari, secrétaire général du parti, une relation qui connaît des hauts et des bas. Abdellatif Ouahbi s’est récemmentgnalé suite au jugement qu'il a porté sur l’initiative du parti de pousser ses députés à restituer les indemnités relatives aux trois premiers mois de cette législature, une initiative qu'il a jugée contraire à la loi. Ce qui ne l’a pas empêché de faire partie des premiers élus à avoir restitué leurs indemnités au Trésor. Par ailleurs, le député de Taroudant, juriste de formation et ancien cadre du PADS, n’a pas hésité à critiquer le secrétaire général du parti dans le cadre d’une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yaoum. Il a ainsi reproché au patron du PAM de ne pas toujours respecter la démocratie interne.
Pour rappel, Abdellatif Ouahbi n'en est pas à sa première démission. Il avait, en effet, déjà démissionné lors de la dernière législature, après deux ans d'exercice, pour présider la Commission de la justice.A noter que le parti a connu une série de démissions, de natures différentes, ces derniers temps. Fatiha El Ayadi, ancienne députée de Rhmana et membre fondateur du PAM, vient ainsi de quitter définitivement cette formation. Khadija Rouissi, également ancienne députée, s’est également éloignée du parti suite à sa nomination comme ambassadrice du Maroc au Danemark.