Ilyas El Omari risque de subir le même sort que Hamid Chabat, ancien secrétaire général de l’Istiqlal, débarqué de la direction du PI, si jamais il continue sa manœuvre pour rester à la tête du PAM.
À en croire Al Akhbar, dans sa livraison datée de ce vendredi 26 janvier, des dirigeants du parti du Tracteur reprochent à l’actuel, et démissionnaire SG, son échec dans la gestion du parti.
“El Omari doit avoir le courage d’admettre son échec et dire que le choix porté sur plusieurs personnalités n’était pas opportun”, ajoute Al Akhbar, qui rapporte que maints élus du PAM, ayant bénéficié de la bénédiction d’El Omari, se dressent aujourd’hui contre lui et contre ses choix.
Les détracteurs d’El Omari mettent surtout en garde contre toute tentative de reporter la tenue du conseil national qui devrait statuer, en dernier lieu, quant à la démission qu’il avait présentée début août 2017.
Rappelons que le PAM ne sait plus où donner de la tête depuis l’installation du gouvernement El Othmani. Officiellement parti d’opposition, le PAM ne sait plus comment jouer son rôle.
Au Parlement, avec ses deux chambres, l’ancienne collaboration avec le RNI est tombée à l’eau au profit d’une coalition entre le parti d’Akhannouch et de l’UC de Mohamed Sajid.
Pour ne rien arranger, conclut le journal, les détracteurs d’Ilyas El Omari lui reprochent de rester les mains croisées face à ceux qui travailleraient contre les intérêts du parti et, essentiellement, contre ceux et celles qui ont favorisé les candidats d’autres partis lors des scrutins partiels de ces dernières semaines, notamment dans la région du Nord.