Le Bureau politique du PAM ne prévoit pas de se réunir de sitôt, selon un responsable PAMiste. "Sauf rebondissement de dernière minute, Ilyas El Omari est définitivement partant et sa démission, telle qu'il l'a annoncée le 7 août, sera entérinée par les congressistes, au nombre d'un millier, avec l'option de l'élection d'un nouveau numéro un", a déclaré à le360 un membre du Bureau politique.
On évoque déjà dans les coulisses le nom du successeur d'El Omari: Ahmed Akhchichine, ancien ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement d'Abbas El Fassi. En 2015, Akhchichine a été élu président de la région de Marrakech-Safi.
Lire aussi : Ilyas El Omari à le360: ""Ma démission du poste de SG du PAM est irréversible
Ilyas El Omari avait affirmé à le360 que son départ était "irréversible". Il avait également souligné que son retrait du PAM n'avait rien à voir avec les défaites électorales de 2015, les municipales de 2016, les législatives, ni avec les événements d'Al Hoceima.
Il avait expliqué que les causes de sa démission étaient liées au mauvais rendement des élus locaux -les conseillers communaux et régionaux- ainsi que des députés et conseillers PAMistes au sein du Parlement.