PAM: voici ce qu'a dit Ilyas El Omari sur son départ

Dr

Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM, a confirmé son départ en affirmant dans une déclaration à le360 que tout "militant du parti peut prétendre à la présidence à condition que sa candidature réponde aux critères requis".

Le 18/05/2018 à 15h37

"Tout militant a le droit de présenter sa candidature et prétendre à la présidence du PAM à condition qu'il réponde aux critères du parti", a déclaré Ilyas El Omari qui a confirmé son départ de la tête du parti.

Répondant à la question de savoir dans quel état d'esprit se prépare le prochain Conseil national extraordinaire prévu le 26 mai à Rabat, Ilyas El Omari a assuré que les préparatifs se déroulent dans la sérénité. "C'est dans un climat sain que le parti prépare cette session", a-t-il souligné.

L'entourage de ce dernier a confirmé qu'Ilyas est "partant définitivement et qu'un nouveau secrétaire général sera élu le 26 mai".

Mais, a-t-on souligné, Ilyas El Omari restera "toujours un militant, plus actif qu'auparavant", a souligné cette source sous couvert de l'anonymat.

On souligne au sein du PAM que le futur profil du candidat devrait être la "jeunesse, 45 ans en moyenne d'âge, homme ou femme de fortes compétences, capable d'unir et d'agir".

Par ailleurs, la présidente du Conseil national, Fatima-Zahra Mansouri, a déclaré à le360 que jusqu'à présent, "aucune candidature au poste de secrétaire général n'a été déposée à son secrétariat". "Personne n'a jusqu'ici remis de candidature", a-t-elle assuré avant de souligner que le Conseil national se déroulera dans un "climat d'unité et de démocratie".

Dans les coulisses du parti, on indique que Fatima-Zahra Mansouri ne sera pas candidate à la présidence du PAM. Parmi les candidatures probables, on évoque celle de Hakim Benchemass, Abdellatif Ouahbi, Salaheddine Abou Ghali ou Mehdi Bensaïd.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/05/2018 à 15h37