En séance plénière, les conseillers de la deucième chambre du Parlement ont également adopté, hier soir, des projets de lois relatifs aux Centres régionaux d'investissement (CRI) et à la Fondation Mohammed VI des oeuvres sociales, relevant du ministère des Affaires étrangères.
Le texte sur le service militaire obligatoire alloue un budget de 500 millions de dirhams par an pour la mise en oeuvre de ce dispositif.
Ce projet de loi a été adopté à l'unanimité par les conseillers.
Le Parlement confirme ainsi que cette loi offrira aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) le choix entre leur incorporation ou non au service militaire.
Lire aussi : Service militaire obligatoire: pas d'exception pour les filles
Par ailleurs, la Chambre des conseillers a également adopté un autre texte de loi, concernant la réforme des Centres régionaux d'investissement (CRI).
Ce projet de loi a néanmoins été amendé par les conseillers parlementaires sur quelques-unes de ses dispositions. Par conséquent, ce projet sur les CRI a donc été renvoyé à la Chambre des représentants, pour une deuxième lecture avant son adoption définitive.
Lire aussi : El Othmani soumet au roi une stratégie pour la réforme des Centres régionaux d’investissement
La réforme des CRI repose sur trois axes, à savoir leur restructuration, par leur transformation en établissements publics dotés d'un conseil d’administration, la création de commissions régionales unifiées de l’investissement, ainsi que la simplification et la numérisation des procédures et des mesures ayant trait aux dossiers d’investissement.