Saâd Eddine El Othmani fera face à une avalanche de questions relatives aux problèmes qu'endurent les cinq millions de Marocains du monde, tout particulièrement concernant les dysfonctionnement relevés dans certains consulats.
Au Maroc, les MRE ne sont pas non plus à l'abri des soucis. En dépit des efforts accomplis, les services publics ne sont toujours pas au point.
Il faut rappeler que ce sujet concernant les MRE intervient alors que Abdelkrim Benatik et son département ont lancé, le 6 juin dernier, l'opération Marhaba 2019.
Lire aussi : Tanger-Med: dispositif spécial pour encadrer le retour des MRE
Outre les MRE, le chef du gouvernement sera questionné sur la décentralisation de l'administration.
Récemment, Mohamed Benabdelkader, ministre délégué à la Réforme de l'administration et den charge de la fonction publique, a affirmé qu'avec l'adoption et la publication de la Charte nationale de la déconcentration administrative le 27 décembre 2018, "le Maroc a franchi un pas déterminant vers la consolidation de la régionalisation avancée et la mise en place d'une administration déconcentrée, responsable et dotée de pouvoirs de décision, efficace et efficiente, proche des préoccupations des citoyens et des opérateurs institutionnels et économiques".