Cette réunion, qui s'est déroulée en présence des membres des bureaux des deux Chambres, vise à garantir les conditions d'harmonie et de complémentarité dans l'action du Parlement, conformément aux dispositions de la Constitution et aux hautes orientations du roi Mohammed VI, indique un communiqué de la Commission.
Elle se veut aussi une occasion d'étudier des questions intéressant les deux Chambres, précise le communiqué, notant qu'afin d'assurer l’efficacité du rôle du Parlement dans le contrôle de l'action gouvernementale, il a été convenu de tenir une réunion conjointe d'une commission regroupant des représentants des deux Chambres, en vue d'étudier les moyens et mécanismes de coordination entre les deux institutions sur ce sujet, et notamment en matière de questions sectorielles et des questions mensuelles adressées au chef du gouvernement sur les politiques publiques, précise le communiqué.
Les participants à cette réunion ont, par ailleurs, souligné la nécessité d'unifier l'approche afin d'éviter la répétition des questions et améliorer l'attractivité des séances plénières de contrôle de l'action gouvernementale, poursuit la même source.
Plusieurs questions relatives à la diplomatie parlementaire ont été également débattues lors de cette rencontre, concernant notamment la présence et la représentativité du Parlement marocain au sein d'organisations parlementaires internationales, continentales ou régionales, et à propos des différents mécanismes visant le renforcement de la diplomatie parlementaire et son rayonnement à l’étranger. Il a également été question de la complémentarité fonctionnelle des deux Chambres pour défendre les intérêts suprêmes de la Nation, outre le système des rapports des missions parlementaires et la coordination avec les différents acteurs nationaux dans ce domaine.
Il a également été décidé d'organiser une conférence parlementaire commune portant sur la nouvelle dynamique du royaume dans ses relations avec les pays africains, dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud.
Plusieurs thématiques liées à la coordination entre les deux Chambres ont été à l'ordre du jour de cette réunion, notamment la situation des parlementaires, les conditions d'accès au Parlement ainsi que les axes relatifs à la coordination administrative.