Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers, a tenu, au cours de cette semaine, une réunion interne dédiée à la mise au point d'un projet de dynamisation et d'emploi de l'amazigh comme langue de travail, au niveau notamment des séances plénières et des structures de l'institution.
Ce projet se réfère aux dispositions de l'article 32 de la loi organique 26.16 relative à la langue amazighe. «Il a été décidé», selon les mêmes sources, «lors de la réunion avec Benchamach, de remettre le projet de plan d'action relatif à l'intégration de l'amazigh aux présidents des groupes, à la commission de coordination entre les deux chambres du Parlement ainsi qu'à l'Institut royal de la culture amazighe.»
La date d'entrée en vigueur du projet de dynamisation de la langue amazighe à la Chambre des conseillers n'a pas été précisée.
Lire aussi : La loi organique sur l’amazigh déclarée conforme à la Constitution
Il faut rappeler que la Chambre des représentants avait adopté en juillet 2019 le projet de loi organique 26.16 visant la généralisation de la langue amazighe comme langue officielle prévue dans la nouvelle Constitution.
Le texte définit l’emploi de la langue amazighe dans l’administration, les collectivités territoriales et les services publics, son enseignement dans les écoles et son usage dans la vie culturelle.