Le bilan du mandat législatif, qui a pris fin mercredi, révèle un manque d’intérêt du gouvernement pour les initiatives des parlementaires présentées lors des cinq dernières années. Dans son numéro de ce jeudi 5 août, Al Akhbar rapporte que le Parlement a adopté 362 projets de loi, dont 18 projets de loi cadre. «En revanche, le Parlement n’a adopté que vingt et un projets de loi sur vingt-trois moutures proposées par les différentes équipes parlementaires», précise le journal.
Ce bilan, souligne le quotidien, montre à quel point la production législative est faible dans les rangs des parlementaires. «La moyenne est de quatre projets de loi par an, alors que le budget parlementaire durant ce mandant était de l’ordre de deux milliards de dirhams, soit une moyenne annuelle de 400 millions de dirhams, précise Al Akhbar.
Durant ce mandat, le gouvernement a reçu 11.234 questions orales. Il a répondu à 3.433 d’entre elles. «Ce qui veut dire que 70% des questions orales sont restées sans réponses, souligne le quotidien. Les questions écrites adressées au gouvernement ont été, pour leur part, au nombre de 18.184. Sur ce nombre, les ministres ont répondu à seulement 67% d’entre elles.
Pour Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, le gouvernement doit répondre à ces questions avant la prochaine échéance électorale. Il indique par ailleurs que malgré les critiques à l’égard de ce bilan, les parlementaires ont fourni un travail riche et continu. «Ce bilan est positif, de par le nombre des lois passées, mais également en raison de la qualité de ces lois et leur intérêt», conclut Talbi Alami. Il suffit, selon le parlementaire, de voir le nombre d'amendements proposés par les différentes équipes, qui s’élève à 8.500.
Par ailleurs, Talbi Alami rappelle que trois grands projets ont été initiés lors du mandat actuel, dont le jumelage institutionnel entre les Parlements du Maroc, de France et de Grande-Bretagne.