Grand gagnant du scrutin législatif du 7 octobre, le PJD a décidé de mettre la main sur trois des neuf commissions thématiques de la Chambre des représentants.
Et pas n’importe lesquelles, selon des sources internes, puisqu’il s’agit de la commission des Finances, des Affaires étrangères et du contrôle des finances publiques.
Selon une décision entérinée ce mardi 17 janvier par le Secrétariat général du PJD, ces trois commissions auront respectivement à leur tête, Driss Azami Idrissi, ancien ministre délégué au Budget et actuel maire de Fès, Mohamed Yatim, membre de la direction du parti islamiste, et Driss Skalli Adaoui.
Selon la Constitution et le règlement intérieur de la Chambre des représentants, une commission revient obligatoirement à l’opposition: la commission de la législation dont la présidence pourrait être donnée au PAM.
A rappeler que les présidents des neuf commissions thématiques seront connus ce mardi, à l'issue d'une plénière qui démarre dans l'après-midi. Cette séance verra également l'annonce des chefs des groupes parlementaires et des membres du bureau.
D'un autre côté, le PJD vient d'annoncer que Saâd Eddine El Othmani, ancien chef de la diplomatie, sera président du groupe islamiste au Parlement en remplacement de Abdellah Bouanou. Lahcen Daoudi, ex-ministre de l'Enseignement supérieur, prendra quant à lui le poste de premier vice-président de la Chambre alors que Mohamed Najib Boulif, autre ex-ministre islamiste, en sera le trésorier. Le PJD mettra également la main sur le poste de secrétaire de la première chambre en la personne de la députée sahraouie Azzouha Laârrag.