"Bien qu'il s'appuie sur une majorité de députés formant la coalition de six partis politiques, le gouvernement El Othmani ne soufflera qu'une fois que le vote prévu à 17h00 à la Chambre des représentants aura abouti à l'adoption de ce programme" controversé, a déclaré à le360 une source de l'opposition.
Lundi, le débat commencera à 15h00 à la Chambre des représentants. Les chefs de groupes parlementaires (majorité et opposition -PAM et Istiqlal) se relayeront à la tribune pour commenter ce programme gouvernemental. Saâd Eddine El Othmani et les membres de son gouvernement seront présents et à l'écoute des recommandations.
Mardi 25 avril, la Chambre des conseillers ouvrira les débats sur ce programme, mais simplement en sa qualité d'acteur subsidiaire, le principal rôle dans l'investiture du gouvernement étant octroyé à la Chambre des représentants suivant l'article 88 de la Constitution.
Mercredi 26 avril, juste avant le vote d'investiture, le chef de gouvernement désigné répondra aux critiques des groupes parlementaires avant de passer à l'opération décisive du vote.
Le PAM avec ses 102 députés votera certainement contre ce programme alors que l'Istiqlal compte s'abstenir. La majorité, elle, se dit forte d'une coalition de 240 voix (PJD, RNI-UC, MP, USFP, PPS). Reste à savoir comment votera le PJD qui passe par des turbulences. Uni à la totalité des voix (125) ou en rang dispersé?
Réponse le 26 avril.