Parlement: l'élection du président de la Chambre des conseillers prévue ce 14 octobre

DR

L'élection du nouveau président de la Chambre des conseillers se tiendra le mercredi 14 octobre courant. Deux candidats potentiels sont en lice pour accéder au perchoir : Mohamed Cheikh Biadillah du PAM et Abdessamad Kiouh de l'Istiqlal.

Le 07/10/2015 à 15h46

L'élection du nouveau président de la Chambre des conseillers se tiendra lieu le mercredi 14 octobre au sein du Parlement, a appris LE360, ce mercredi 7 octobre. Cette élection départagera deux candidats potentiels Mohamed Biadillah du PAM et l'Istiqlalien Abdessamad Kiouh, ancien ministre de l'Artisanat dans le gouvernement Benkirane.

Le PAM, dont le Bureau politique s'est réuni mardi soir, n'a pas réussi à trancher entre les candidatures de Hakim Benchamass, président du groupe parlementaire PAMiste, et celle de Mohamed Biadillah, président sortant de la Chambre des conseillers.

Les membres du Bureau politique ont toutefois décidé de laisser aux 25 nouveaux conseillers du PAM la décision du choix entre les deux hommes, lors d'une réunion élargie, prévue le 9 octobre à Raba, juste après l'ouverture officielle de la nouvelle année législative par le roi Mohammed VI.

"Nous choisirons officiellement le candidat du PAM lors de cette réunion", a déclaré cette source du parti, en confiant que Mohamed Biadillah à déjà une avance sur son concurrennt Benchamass.

Quant à la candidature de Kiouh, le PJD a déclaré au LE360 qu'il n'exclut pas la possibilité de voter en faveur de l'Istiqlalien. Ce soutien du PJD est presque acquis, dit-on, mais les chances de Kiouh restent tributaires du comportement qu'adopteront les autres partis politiques. En d'autres termes, la candidature de Biadillah a plus de poids ce cas de figure.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/10/2015 à 15h46