Rien ne va plus entre Hakim Benchemmass et l'écrasante majorité des membres du bureau de la Chambre des conseillers.Assabah affime ainsi, dans sa livraison de ce mardi 6 février, que les détracteurs du président PAMiste fustigent ses tentatives de mettre en péril l'indépendance de la Chambre en la soumettant à des directives extérieures. Par ailleurs, ils reprochent à Benchemmass le provoir important que prennent ses proches et ses conseillers.
Les choses ont atteint un tel niveau d'animosité que, lors de la dernière réunion du bureau de la Chambre, huit membres ont refusé d'assister aux travaux. Et Hakim Benchemmass s'est retrouvé seul face à deux conseillers: Larbi Mharchi du PAM et Abdelkader Slama du RNI.
Les autres, soit les absents, sont ulcérés par des fuites qui les auraient visés. Parmi eux, l'ancien ministre et conseiller PI, Abdessamada Qayyouh, et Neila Tazi, conseillère au nom de la CGEM.
Enfin, il y a eu, précise Assabah, la goutte qui a fait déborder le vase, à savoir la tentative de Hakim Benchemmass d'empêcher un audit de son mandat par le "Comité des 13", un comité prévu par les statuts et chargé d'éplucher la gestion de la Chambre.
Selon les sources du quotidien, le président PAMiste veut à tout prix éviter de passer sous la loupe de ce comité, dont le rapporteur doit être issu de l'opposition, et ce pour se faciliter le renouvellement, en octobre prochain, des instances de la Chambre, dont la présidence et le bureau.