Les salaires des députés et la polémique qu’ils avaient suscitée reviennent sur les devants de la scène. En effet, le président sortant de la première Chambre, Rachid Talbi Alami, a versé aux députés sortants des indemnités après la fin de leur mandat. Ces députés ont perçu treize jours de salaire sur le mois d’octobre, alors qu’ils ne jouissaient plus du statut de député. Ils ont ainsi encaissé des sommes variant entre treize et quatorze mille dirhams chacun.
Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce jeudi 17 novembre, le président sortant aurait justifié ce virement de salaires par le fait qu’il exerçait ses fonctions de président jusqu’à l’ouverture du Parlement par le roi, soit le vendredi 14 octobre. D’ailleurs, expliquent les sources du quotidien, le président sortant était à côté du roi, au perchoir, le jour de l’ouverture de la session d’automne du Parlement.Depuis le 7 octobre, une nouvelle institution composée de 395 députés et dont 60% des membres sont nouveaux, a été mise en place. Ainsi, les 40% qui ont été réélus ont perçu le salaire de treize jours en tant que députés sortants et vont percevoir le salaire de 23 jours en tant que députés élus pour un nouveau mandat.
Nul doute que cette situation suscitera des débats juridiques et constitutionnels. Comment le président sortant peut-il continuer d’exercer ses fonctions de président après l’élection d’une nouvelle institution législative? s’interroge le quotidien.De même encore, comment des députés sortants ont-ils pu percevoir des indemnités sans se rendre à l’Hémicycle, ayant perdu leur statut de députés ?