L'évaluation des politiques publiques est une troisième fonction attribuée au Parlement par l'article 70 de la Constitution de 2011. Cet article stipule que le "Parlement exerce le pouvoir législatif. Il vote les lois, contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques". C'est dans cet esprit que Rachid Talbi Alami ouvre mercredi la première session de ce cadre référentiel consistant "à déterminer dans quelle mesure une politique publique a atteint les objectifs qui lui sont assignés et produit les impacts escomptés auprès des publics concernés".
Pour cette première édition, une Commission parlementaire ad hoc a choisi d'évaluer la politique du gouvernement dans les secteurs de l'électrification et de l'accès à l'eau potable dans le monde rural.
A noter que cette première évaluation par la Chambre des représentants des politiques publiques intervient quelques jours après que le roi Mohammed VI a souligné l'importance de cette mission parlementaire dans le discours du Trône du 30 juillet 2016.
Dans son discours, le roi a ainsi déclaré: "Pour hisser le Maroc à un nouveau seuil de progrès parmi les pays émergents dont nous avons défini auparavant les caractéristiques, ceci requiert un travail sérieux pour relever la compétitivité de l’économie nationale et assurer l’évaluation objective des politiques publiques et la mise à jour continue des stratégies sectorielles et sociales".