La décision de mettre en place ladite commission a été prise lors de la visite qu’effectue actuellement le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, à Libreville, dans le cadre d’une tournée africaine destinée à accompagner et à suivre la mise en œuvre des conventions signées lors de la visite royale en Afrique avec un certain nombre de pays du continent.
La commission mixte maroco-gabonaise se réunira régulièrement une fois tous les deux mois et devra s'atteler à lever les obstacles qui peuvent entraver le processus de partenariat économique stratégique entre le Maroc et le Gabon.
Un peu plus d’une vingtaine d’accords avaient notamment été conclus lors de la visite du roi Mohammed VI en mars 2014 au Gabon. Ces conventions, qui portent sur différents secteurs tels l'agriculture, la santé, l'habitat, la formation professionnelle, le secteur financier et bancaire, les nouvelles technologies, le transport et le tourisme, visent à renforcer le cadre juridique de la coopération entre les deux pays.
Un commerce bilatéral faible
Riches en opportunités, les économies du Maroc et du Gabon offrent un potentiel énorme d'échanges en constante progression et une tendance avérée vers plus de diversification. Bien qu'il s'agisse d'un marché restreint de 1,35 million de consommateurs, le Gabon demeure toutefois un point d'entrée stratégique pour pénétrer la vaste région de l'Afrique centrale, forte de 150 millions d'habitants. Toutefois, les échanges commerciaux stagnent et restent peu diversifiés (bois et dérivés, conserves de poissons et demi-produits). Le volume global des échanges a enregistré une évolution annuelle d'à peine 2,16 % sur les six dernières années.
Le Maroc exporte, en moyenne, pour seulement 155 millions DH (environ 14 millions d’euros) vers le Gabon. Les récentes estimations font état d'un volume global autour de 45 millions d’euros.
Ce pays équatorial est le onzième client du Maroc en Afrique subsaharienne et son troisième client parmi les Etats de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC). Le Gabon est dans le peloton de tête des fournisseurs du royaume sur le continent africain et son deuxième fournisseur dans la zone CEMAC, selon les statistiques.