Participation du Maroc à Istanbul au 1er sommet humanitaire

Mehdi-Le360

Le Maroc a dépêché son ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar pour le représenter au Sommet mondial humanitaire d’Istanbul qui s'ouvre ce lundi sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, en présence d’au moins 80 pays.

Le 22/05/2016 à 13h17

Le ministre a déclaré à Le360 que le Maroc interviendra à cette occasion pour exposer les efforts et les contributions qu'il apporte dans l'allègement des souffrances des populations affectées par les catastrophes naturelles ou les conflits, et rappeller le rôle reconnu du royaume dans le maintien de la paix à travers notamment sa participation au sein des forces de la paix de l'ONU.

A rappeler que le Maroc prend part actuellement aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA), en Côte d’Ivoire (ONUCI) et à la Mission des Nation Unies en République démocratique du Congo (MUNICA).

En marge de ce sommet, le chef de la diplomatie marocaine aura une série d'entretiens bilatéraux avec ses homologues de pays africains, arabes et européens portant en particulier sur la question du Sahara.

A noter que le sommet mondial humanitaire d'Istanbul a mis en place 15 groupes de travail pour se pencher sur l’éducation dans les situations d’urgence, le rôle des femmes dans les crises, la protection des journalistes ou encore les principes humanitaires.

Ce grand évènement se veut être un tournant décisif dans la manière dont la communauté internationale fait face aux crises pour prévenir les souffrances humaines.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/05/2016 à 13h17