Le ministre marocain des Affaires étrangères s'est envolé ce dimanche pour Djakarta (Indonésie) où il représentera le roi Mohammed VI au 10ème sommet Asie/Afrique qui se tient du 21 au 23 avril sous le thème "le développement de la coopération Sud/Sud en vue de la prospérité et la paix dans le monde".
Lors de ce sommet auquel participent plusieurs chefs d'Etat et chefs de gouvernement, Salaheddine Mezouar fera une intervention dans laquelle il devrait tracer la vision, initiée par le roi Mohammed VI, pour le développement d'un partenariat varié et diversifié avec l'Afrique. A rappeler que la tournée du souverain marocain dans certains pays d'Afrique de l'Ouest avait marqué un tournant vers la consolidation de cette coopération économique. Le Maroc est fortement présent en Afrique avec notamment ses entreprises de télécommunications, des finances, de l'habitat et des travaux publics.
Les participants commémoreront à cette occasion le 60ème anniversaire de la conférence de Bandung (ou conférence de Bandoeng) qui s'est tenue en 1955 en Indonésie. Cette conférence avait réuni pour la première fois les représentants de vingt-neuf pays africains et asiatiques dont Gamal Abdel Nasser (Égypte), Nehru (Inde), Soekarno (Indonésie) et Zhou Enlai (Chine). Elle avait marqué l'entrée sur la scène internationale des pays du Tiers monde.