Partis. Hassad se prépare à prendre les commandes de la Haraka

Dr

Revue de presseKiosque360. Le prochain congrès du Mouvement populaire (MP), prévu avant l’été 2018, conduira certainement le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Hassad, au secrétariat général du parti. Il ne rate aucune activité partisane pour manifester sa volonté de prendre les rênes du parti de l’Épi.

Le 19/10/2017 à 20h45

Le 13e congrès national du Mouvement populaire (MP) se déroulera sans véritable surprise et sans aucun tiraillement au sein de la direction du parti pour élire un successeur à Mohand Laenser, qui dirige la Haraka depuis presque trois décennies. À ce propos, ce conclave de la famille harakie, prévu avant l’été de l’année prochaine, ne sera pas différent de ses précédents où le SG a toujours bénéficié d’un consensus préalable.

Le quotidien Akhbar Al Youm, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 20 octobre, affirme que la voie est désormais balisée devant l’actuel ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Hassad, qui se prépare à prendre les commandes du parti de l’Épi.

Lors d’une rencontre de communication organisée par le secrétariat provincial du MP à Ksar El Kébir, l’ancien ministre de l’Intérieur, qui a supervisé cette activité, a pris la parole au nom du Bureau politique du parti. De même, a-t-il soutenu la candidature de Mohamed Simou, dont l’élection à la première chambre du Parlement a été annulée par la Cour constitutionnelle, pour représenter l’Épi lors des prochains scrutins partiels dans la même circonscription en vue de récupérer son siège.

Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale part-il favori, selon la lecture du journal, pour reconfigurer le parti de la Haraka. Les préparatifs pour l’organisation du 13e congrès du parti devront être lancés au début de l’année prochaine avec la réorganisation des structures locales, provinciales et régionales de cette formation politique ainsi que celle de ses instances parallèles (jeunesse, section féminine…) afin d’élire les congressistes qui désigneront à leur tour le prochain secrétaire général du parti et le Bureau politique. 

Par Mohamed Younsi
Le 19/10/2017 à 20h45