Faut-il y voir les prémices de la restructuration tant attendue par ses partisans? Le bureau politique du PAM vient de convoquer une réunion présentielle du Conseil national du parti afin de finaliser plusieurs volets liés à ses structures ainsi que son organisation et qui sont restés en suspens depuis près de deux ans.
Il s’agit, comme le rapporte Assabah dans son édition du vendredi 5 novembre, de la finalisation des élections de différentes instances comme le bureau politique lui-même et le vote du règlement intérieur. Le Conseil national devrait également faire le point sur la situation organisationnelle au sein du parti, sur ses finances, ainsi que sur les réformes nécessaires au niveau de certaines de ses structures.
Le quotidien ajoute que c’est Fatima-Zahra Mansouri, présidente du Conseil national, qui aura la charge de former une commission élargie qui aura la responsabilité d’organiser cette rencontre et de fixer ses conditions.
Comme le rappelle le journal, la tenue de ce Conseil sera la première rencontre en présentiel de cette instance dans un contexte politique plutôt favorable au PAM. Ce dernier est, en effet, sorti renforcé des dernières élections législatives et fait aujourd’hui partie de la majorité qui dirige le gouvernement.
D’ailleurs, la dernière réunion du bureau politique tenue lundi dernier et présidée par son secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, a été l’occasion de faire un point global sur plusieurs questions, notamment le contexte actuel que vit le pays.
A ce sujet, le bureau s’est félicité de la réussite de la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui connaît un réel engouement. Néanmoins, le bureau a pris note de la position d’une minorité qui refuse de se faire vacciner, tout en appelant à respecter les décisions de tout un chacun tant que l’expression de leur opinion se fait dans un cadre respectant les droits et libertés de tout le monde.
Sur le même registre, le bureau politique du PAM a appelé ses partisans à privilégier le dialogue avec les citoyens sur le terrain, afin de dissiper les rumeurs et les fausses informations au sujet de la vaccination. L’instance du parti du Tracteur rappelle à cet effet que la mise en place du pass sanitaire est un moyen qui permettra d’alléger les mesures restrictives liées à la gestion de la pandémie, et que les citoyens doivent en être convaincus.
D’après Assabah, la réunion de lundi dernier a également été l’occasion d’évoquer le projet de loi de finances 2022, en se félicitant de la forte adhésion des élus pamistes aux discussions au sein du Parlement autour des différentes dispositions de ce texte. La même source ajoute la conviction du PAM que le PLF 2022 reflète les orientations sociales du gouvernement et instaure les mécanismes et outils nécessaires pour relancer l’économie nationale.