Le Parti authenticité et modernité (PAM) semble se diriger tout droit vers son terminus. Après que son secrétaire général, Hakim Benchemas, se soit retiré de la commission préparatoire du prochain congrès du parti, le président de cette dernière vient d’officialiser la date de sa tenue, actant ainsi un développement majeur dans la crise qui secoue le parti du Tracteur depuis plusieurs mois.
Rappelant que le PAM vit au cœur d’un bras de fer interne entre les partisans de son secrétaire général et ceux de la présidente de son Conseil national, Fatima-Zahra Mansouri, Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans son édition du mercredi 26 juin que la commission préparatoire du Congrès a fixé au 27 septembre prochain la date de sa tenue. C’était lors d’une réunion tenue lundi dernier au bureau régional du PAM à Casablanca et durant laquelle il a été acté la nécessité d’accélérer le rythme des préparatifs au regard de l’amplification de la crise au sein du parti. Un communiqué de la commission va encore plus loin en appelant l’ensemble des militants du Tracteur à se solidariser derrière le parti pour réussir ce challenge.
Comme le souligne le quotidien, la fixation de cette date va à l’encontre de la position du secrétaire général qui s’oppose à la tenue de ce congrès, arguant que l’appel à son organisation est non réglementaire. S’intéressant au même sujet, Al Massae souligne que la commission préparatoire a mis Hakim Benchemas devant le fait accompli en annonçant la date du congrès. Selon la publication, le président de cette commission, Samir Coudar, affirme que l'appel à la tenue d’un congrès a été légalisé par une décision de justice, tout en regrettant que celle-ci ait dû se prononcer sur cette question suite à une plainte déposée par le secrétaire général du parti.