La coalition marocaine pour l’abolition de la peine de mort critique la position du Maroc au niveau des Nations Unies. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mardi 27 décembre, le Maroc s’est abstenu au moment du vote de la résolution pour l’abolition de la peine de mort lors de l’Assemblée générale des Nations Unies et ce, pour la sixième fois.
Cette abstention a provoqué l’ire de l’association marocaine qui lutte pour la suppression de cette peine. D'autant plus, rappelle le quotidien, que 117 pays ont voté en faveur de la suppression de la peine de mort quand à peine 40 pays se sont réclamés contre. La coalition, citée par le quotidien, a qualifié la position marocaine de position "négative, timide, portant atteinte à la longue lutte menée par l’association et relevant d'un choix antidémocratique qui ne sied pas à l'esprit de l’article 20 de la Constitution."
Dans un communiqué cité par Al Ahdath Al Maghribia, la coalition marocaine pour l’abolition de la peine de mort tient le gouvernement marocain pour responsable des répercussions politiques, diplomatiques et légales de cette décision. La coalition exprime aussi sa crainte que cette position ne soit un appel franc pour l’exécution des peines de mort, après plus de deux décennies d’abstention.