C’est une photo inédite et la plus récente du désormais numéro 1 du renseignement algérien, le général Athmane Tartag, surnommé «Le Bombardier» en raison de son rôle sanguinaire dans la répression du mouvement islamiste algérien, le Front islamique du salut (FIS), élu et renversé par les militaires au tout début des années quatre-vingt-dix.
La photo, révélée en exclusivité par le site d’information algérien «Tout sur l’Algérie» (TSA), a été prise il y a deux ans au moment où « Le Bombardier » dirigeait la sécurité intérieure du DRS (DSI).
La photo montre « Le Bombardier », en costume à rayures, assis à droite du général Boustila, ancien commandant de la gendarmerie nationale algérienne, mis à la retraite la semaine dernière.
Né dans la région El Eulma, Sétif, 500 kilomètre à l’est d’Alger, le général Tartag, dit aussi «Bachir », a fait toute sa carrière au sein du DRS. Jusqu’à sa désignation, dimanche dernier à la tête du DRS à la place du général-major «Tewfik », il occupait le poste de conseiller du chef de l’Etat en charge des Affaires de sécurité.