Les frères de Abdellilah Benkirane seraient favorables à la tenue de leur congrès après les législatives de 2016. C’est ce que révèle Akhbar Alyaoum dans son édition du week-end des 12-13 décembre. Selon le journal, le secrétariat général du PJD, qui s’est réuni jeudi dernier, a étudié l’ordre du jour de la session ordinaire du Conseil national prévue le 10 janvier prochain. Ce faisant, il a supprimé du menu la précision d’une date pour le prochain congrès du parti.
Une source au sein du parti de la lampe a confié au journal que «le congrès aura lieu après les échéances de 2016, probablement en décembre prochain ». Mais rien n’est moins sûr. Une autre source du PJD a précisé au quotidien que «les tractations sont toujours en cours et aucune décision finale n’a encore été prise».
La grande question demeure si le Chef du gouvernement continuera à la tête du parti, ce qui implique un amendement des statuts du parti islamiste qui limite le secrétariat général à deux mandats.
Des sources au sein du parti ont expliqué au journal que le report du congrès est un message qui signifie que le PJD veut que Benkirane demeure Chef dugouvernement en cas de victoire aux législatives de 2016, et ce pour parachever les réformes lancées durant ce mandant.
Par ailleurs, le secrétariat général a étudié la nouvelle configuration de la scène politique, suite aux élections du 4 septembre, notamment le changement de position du parti de l’Istiqlal qui a pris une distance avec le PAM. Ce dernier a d’ailleurs été au centre des discussions.
Les frères de Benkirane suivent de très près les mouvements du parti du Tracteur, en particulier les scénarios des changements qui pourraient avoir lieu à l’issue de son congrès prévu en janvier 2016.