Les quatre nouveaux membres du secrétariat général du Parti de la justice et du developpement (PJD) sont Jamaa Mouatassim, chef de cabinet de Saâd-Eddine El Othmani (il occupait ce même poste aux côtés de Benkirane), Mohamed Hamdaoui, ancien président du MUR, le bras idéologique du PJD, Abdelaziz El Omari, maire de Casablanca et ancien ministre chargé des relations avec le Parlement et Saïd Khaïroun, ex-député de Ksar El Kébir et président de l'association des élus communaux du parti de la Lampe.
«L'intégration de ces quatre nouveaux membres s'inscrit dans le cadre d'un droit qui confère au secrétaire général du parti de proposer les noms qu'il juge aptes à intégrer le bureau politique du parti», a commenté une source interne du PJD. Le secrétariat général du PJD n’a donc fait qu’entériner les propositions de Benkirane.
«Ces nouveaux membres vont assurer un équilibre entre les membres n'occupant pas de postes ministériels siégeant au Bureau politique et les membres qui font partie de l'équipe gouvernementale de Saâd-Eddine El Othamni», estiment des observateurs.
Deux autres candidats, les députés Mohamed Khiye et Amina Maa El Ainine, étaient en course pour faire partie du SG mais n'ont pas été retenus.