Saâdeddine El Othmani sort enfin de son silence pour se prononcer sur le sujet, tant discuté dans les coulisses de son parti, de la possibilité de modifier les statuts du PJD afin de permettre à Abdelilah Benkirane un deuxième mandat en tant que secrétaire général.
Au cours de l’émission télévisée «Point à la ligne», diffusée sur la première chaîne marocaine, El Othmani, président du Conseil national du parti, a en effet assuré qu’il n’y aurait pas de deuxième mandat pour Benkirane. «Jusqu’à maintenant, personne au sein du parti n’a partagé son souhait de voir le mandat de Abdelilah Benkirane prolongé», rapporte d'ailleurs Akhbar Al Yaoum dans son numéro du lundi 15 février.
Selon El Othmani, la décision de reporter le Conseil national du PJD à une date ultérieure aux prochaines élections n’a rien à voir avec une quelconque envie de Benkirane de se porter candidat pour un deuxième mandat de chef de gouvernement.
Pour cet ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération, la difficulté de gérer à la fois les préparatifs de la prochaine échéance électorale et le Conseil national est la seule raison pour laquelle ce report a été décidé. «Seul le facteur temps est derrière le report du Conseil national», rapporte ainsi le journal.
Et c’est lors du Conseil exceptionnel qui sera tenu prochainement que la nouvelle date du Conseil sera annoncée.
Concernant la position du PJD dans le cas où le roi choisirait de reconduire Benkirane à la tête du gouvernement si son parti remportait les élections, El Othmani répond tout simplement: «Je respecte les compétences de chaque partie».
Rappelons que Saâdeddine El Othmani était ministre des Affaires étrangères de janvier 2012 à octobre 2013, date à laquelle il a été remplacé par Salaheddine Mezouar.