Cette rencontre, qui se tient au siège du PJD au quartier des Orangers de Rabat, intervient quatre jours avant la présentation par Saâd Eddine El Othmani de la déclaration gouvernementale devant le Parlement où le nouveau chef de l'Exécutif tentera d'obtenir l'investiture et la confiance des élus de la majorité (PJD, RNI-UC, MP, USFP, PPS).
En convoquant la réunion des députés PJDistes, Abdelillah Benkirane veut prouver qu'il tient toujours et d'une main forte les rênes de son parti, la discipline étant au cœur de son action. Il profitera sûrement, selon des dirigeants PJDistes, de cette occasion pour calmer les esprits de certains députés islamistes qui seraient tentés par un vote contre la majorité de Saâd-Eddine El Othmani, mardi lors de la présentation du programme socio-économique du nouveau gouvernement. A noter que tous les députés qui se réunissent ce jeudi autour de Benkirane ont tous reçu, avant les élections du 7 octobre, l'aval de leur candidature en vue de la députation par ce même chef du parti en personne.
"Benkirane les connaît un par un, en mesurant l'aptitude de chacun d'entre eux et c'est pour cette raison qu'il va veiller en personne sur leur attitude au sein de la Chambre des Représentants", selon les mêmes sources. Comment alors expliquer la démission de M. Benkirane de son poste de député, un départ annoncé à la veille de cette réunion avec les 125 députés. "M. Benkirane aime souffler le chaud et le froid", font remarquer des sources internes au PJD.