Les joutes verbales qui ont atteint un niveau inédit ces derniers jours, entre le PAM et le PJD, font l'objet du dossier politique d'Al Massae de ce lundi 9 juin. Elections 2015 obligent, "le PJD gagnera-t-il sa guerre préventive contre le PAM?", s'interroge le quotidien. Le journal estime que cette situation pourrait ramener le pays à l'avant-Constitution de 2011. Des analystes pensent que cette guerre entre le PAM et le PJD pourrait bénéficier à d'autres formations politiques, en premier lieu le RNI, le MP ou l'UC.
Annass affirme sur ses colonnes que des membres du PAM ont profité du deuxième congrès provincial de leur parti à Skhirat pour répondre à Abdelilah Benkirane qui avait demandé la dissolution du parti du tracteur. Ils estiment que le SG du PJD a fait une telle sortie parce qu'il craint un raz-de-marrée du PAM, comme se fût le cas lors du scrutin communal de juin 2009.
Un monopole de la scène politique
L'appel de Benkirane à dissoudre le PAM trouve son explication dans deux facteurs essentiels. Le premier concerne la politique sociale du gouvernement dénoncée par les sydndicats. Le second est lié à l'approche des échéances électorales de 2015 particulièrement les élections communales. Selon certains observateurs, la guerre à laquelle se livrent les frères de Benkirane et les camarades de Bakkoury constitue une sorte d'OPA sur la scène politique nationale. Les autres formations politiques se retrouvent marginalisées ou, dans le meilleur des cas, réduites à de simples spectateurs.