Ce mercredi 8 juillet, la Commission de contrôle des Finances publiques a formulé devant Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, ses craintes face au retard pris dans la création d'une Agence nationale du numérique. "La mise en oeuvre de la stratégie du numérique est impérative pour moderniser notamment les outils de l'Administration publique", ont estimé plusieurs députés, exprimant leur étonnement devant la lenteur prise par le projet.
"Nous voulons rapidement moderniser notre Administration pour faire entrer de plain pied le Maroc parmi les pays émergents", a souligné le président de cette Commission, Adaoui Skali, membre du PJD.
Le ministre a donné son accord pour présenter un rapport annuel sur la Stratégie 2020 du numérique et confirmé la création d’une Agence dédiée à son développement et à sa gestion. "La naissance de cette Agence demandera des sacrifices de tous, notamment de la part de plusieurs ministères appelés à lâcher certaines de leurs prérogatives au profit de cette agence", a-t-il souligné.
Quelques députés ont également fait part de leurs craintes sur les résistances que pourrait rencontrer cette Stratégie nationale, notamment de la part des adeptes de la corruption.