Politique: à Oujda, le PAM et le PJD ne s'aiment pas non plus!

Benkirane et Ilyas El Omari à couteaux tirés.

Benkirane et Ilyas El Omari à couteaux tirés. . DR

Revue de presseKiosque360. Entre le PJD et le PAM, ce n'est pas le grand amour. Une récente réunion au Conseil de la ville d'Oujda l'a encore confirmé, des élus des deux partis ayant failli en venir aux mains.

Le 18/04/2016 à 01h54

C'est une session extraordinaire particulièrement chaude qu’a vécue le Conseil de la ville d'Oujda. Des débats houleux entre les élus du PJD et du PAM ont, en effet, failli transformer le lieu de la réunion en ring de combat, rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition du lundi 18 avril. Selon le quotidien, des élus des deux partis en seraient certainement arrivés aux mains sans l’intervention de certains de leurs confrères.

Tout a commencé lorsqu’un élu Pjdiste s’est opposé au contenu du rapport relatif à la gestion des lieux publics de la ville, rapport dont la réalisation a été confiée à une commission présidée par un élu du PAM, ce qui a vraisemblablement contribué à allumer la mèche.

Le quotidien arabophone ajoute que le point de discorde portait principalement sur la gestion des abattoirs et les marchés de gros. Un projet d’accord de partenariat a été proposé par ladite commission pour que la Commune des communes de la région transfère ses prérogatives à un établissement permettant la collaboration des communes d'Oujda et d'Isli, pour répondre aux nombreux défis à relever dans ce domaine.

L’élu pjdiste n'a pas contesté le contenu de la proposition, mais plutôt le fait qu'elle ait été soumise au vote des élus lors de cette session extraordinaire. Un reproche auquel a réagi l'élu du PAM et qui a eu pour effet d'enflammer les esprits. Finalement, le vote de cette disposition a été reporté.

Cette affaire en dit long, cependant, sur la relation qu'entretiennent les élus des deux partis opposés, non seulement au niveau central mais, aussi, dans les différentes communes où ils ont à se partager le pouvoir.

Par Khalil Ibrahimi
Le 18/04/2016 à 01h54