Constatant que la déclaration finale du comité comprenait un paragraphe soulignant le rôle du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods et de l'agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, dans le soutien de cette ville sainte et la résistance de ses habitants, le représentant algérien a exigé que la déclaration comporte également un paragraphe sur le rôle présumé du président algérien à cet égard.
Cependant, les participants n'ont prêté aucune considération à cette demande et la déclaration a été ainsi adoptée à l'unanimité telle que proposée par la présidence du Comité et du Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes, avec l'intégralité du paragraphe susmentionné relatif à la présidence du Comité Al-Qods.
Lire aussi : ONU: l'Algérie s’oppose à la référence au roi Mohammed VI dans un communiqué sur Al-Qods et entrave son adoption
Le rejet par le Comité de la demande algérienne a consacré ainsi l'isolement de l'Algérie qui n'a eu d'autres choix que de formuler des réserves sur la déclaration, lesquelles n'affectent pas le consensus arabe envers le soutien à Al Qods et ses habitants.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte