Abdellatif Hammouchi resserre l’étau autour des trafiquants de devises. La semaine dernière, il a donné ses instructions aux responsables des postes-frontières pour leur demander de renforcer les mesures de sécurité habituelles et de redoubler de vigilance. Assabah, qui rapporte l’information dans son numéro de ce week-end des 9 et 10 janvier, explique que ces instructions interviennent «après l’avortement de plusieurs tentatives de trafic de devises à l’aéroport Mohamed V à Casablanca et à d’autres aéroports».
Les opérations menées en 2015, dans les différents postes-frontières, ont permis la saisie de plusieurs grosses sommes en devises. «Plus de 40 millions de dirhams ont ainsi été saisis dans le cadre d’une seule opération. Une action qui a également permis de mettre la main sur les salariés d’une compagnie aérienne du Golfe qui avait pris l’habitude de faciliter le passage aux trafiquants de devises», précise le journal. Au total, quelque 190 opérations ont été déjouées durant la seule année 2015. «Un nombre toutefois inférieur à celui de 2014 qui en enregistre 294!», souligne le quotidien.
Parmi ces opérations, 50 ont été déjouées à l’aéroport Mohamed V. Le poste-frontière de Sebta en a enregistré 48, alors que le passage de Beni Nsar en a répertorié 20. L’aéroport de Marrakech arrive en quatrième position avec 19 opérations déjouées, alors que 17 tentatives ont été avortées à celui d’Ibn Batouta, à Tanger.
La monnaie unique européenne arrive en tête des devises saisies avec plus de 7,12 millions d’euros. Elle est suivie du billet vert, avec un total de 441.283 dollars américains saisis en 2015. La devise britannique, avec 3.115 livres sterling, arrive en troisième position dans ce classement. Les devises des pays arabes figurent, dans une moindre mesure, parmi les sommes régulièrement saisies. Ainsi, par exemple, les contrôles aux postes-frontières ont permis la saisie de 108.500 ryals saoudiens et 5.025 DH émiratis. Pire, la monnaie marocaine est également concernée. Plus de 1,03 million de DH ont été saisis l’année dernière.
Sur l’ensemble de l’année 2015, l'équivalent de plus de 85 millions de DH ont ainsi été saisis. Une hausse considérable par rapport à 2014 (55 millions de DH) et 2013 (20 millions). Les trafiquants, eux, sont de nationalités diverses. Cependant, les Marocains arrivent premiers avec un total de 67 millions de DH. Ils sont suivis des Français avec 4,1 millions de DH et des Espagnols avec 2,29 millions de DH.