"Il n’y aura pas de report des élections. Le Chef de gouvernement et la majorité son intransigeants sur cette question", a affirmé un responsable gouvernemental à Le360.
Des rumeurs ont circulé, vendredi, lorsqu'un une parti de l'opposition, en l'occurrence l'Istiqlal, a reproché au gouvernement d'avoir tardé à adopter le décret sur le découpage électoral. En effet, la formation de Hamid Chabat craint la défection des électeurs en raison des vacances d'été.
"On ne peut adopter ce décret tant que l'opposition n'aura pas remis au ministère de l'Intérieur son avis sur le découpage qui reste, à 90% de ses dispositions, le même que celui ayant encadré les précédentes élections", souligne notre interlocuteur.
A rappeler que le texte sur ce nouveau découpage électoral a été remis, jeudi dernier, aux partis de l'opposition afin qu'ils expriment leur avis.
Selon notre source gouvernementale, "l'adoption du décret n'est qu'une formalité puisque les principales lois électorales (communales, régionales, préfectorales et professionnelles) ont déjà été élaborées et entérinées".
A noter que les partis de l'opposition tiennent, ce dimanche 12 juillet, une réunion à Casablanca où la question des élections constituera le principal sujet de discussion.
Les élections communales et régionales sont prévues pour le 4 septembre prochain.