Le président du Haut conseil de l'Etat, Khaled Al-Michri, proche du gouvernement central, a annoncé hier, lundi 28 septembre, la reprise de ces pourparlers entre les parties au conflit en Libye, qui doivent donc se retrouver à Bouznika ce jeudi 1er octobre pour un nouveau round.
Bouznika II va ainsi réunir à nouveau les principaux rivaux, Salah Aguilla, président du Parlement de Tobrouk (proche du maréchal Khalifa Haftar) et le président du Haut Conseil d'Etat, Khaled Al-Michri (proche du gouvernement central).
Les deux parties vont signer l'accord sur les critères que Bouznika I a établis, en vue de la désignation à des postes de responsabilité dans de sept organismes libyens souverains.
Lire aussi : Vidéo. Le dialogue parlementaire inter-libyen de Bouznika aboutit à un accord consensuel
Rappelons que les pourparlers de Bouzkina I ont porté sur l’article 15 de l’accord politique libyen ayant trait aux postes de souveraineté comme la Banque centrale, le chef de la Commission anti-corruption, le président de la Haute commission électorale, le Procureur général ou encore le président du Conseil de la magistrature.