Serguei Lavrov au Maroc pour continuer ce que le roi Mohammed VI a entamé à Moscou. C’est le titre de la visite officielle effectuée, vendredi 25 janvier au Maroc, par le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Cette visite du chef de la diplomatie russe vient approfondir le partenariat stratégique dont les fondements ont été posés lors de la visite du souverain en Russie, en mars 2016, au terme d’une tournée diplomatique qui l’a conduit sur plusieurs continents, écrit le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du lundi 28 janvier.
Cette visite vient donc renforcer ce partenariat d’exception qui a permis un développement profond et multidimensionnel des relations entre les deux pays, écrit le journal. Cela, en soulignant que ce partenariat a également ouvert des perspectives ambitieuses pour le rehaussement du dialogue politique et le renforcement de la coopération économique et sectorielle.
C’est ainsi, poursuit Al Ahdath Al Maghribia, que lors de l’audience accordée par le roi au ministre des Affaires étrangères russe, tous les signes d’amitié entre les deux pays étaient présents. On notera les couleurs russes qui ornaient la chemise du souverain, qui eu un effet positif sur cette rencontre plutôt décontractée.
Lors de cette audience, qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat stratégique approfondi, scellé à l’occasion de la visite historique du roi à Moscou en mars 2016, écrit le journal, la mise en œuvre des projets et actions d’envergure au titre du Partenariat a été saluée. Plusieurs domaines sont concernés, dont certains prioritaires comme l’agriculture, la pêche, l’énergie, l’industrie et le tourisme.
En outre, poursuit le journal, le ministre russe des Affaires étrangères a transmis au roi un message d’amitié et de salutation de Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, et a loué le leadership régional et international du souverain. Les entretiens ont également porté sur les différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment au Moyen-Orient et en Afrique.
Par ailleurs, à l’issue de cette audience, le ministre des Affaires étrangères russe a appelé à une «solution consensuelle» au conflit du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et avec l'implication de toutes les parties concernées. Il a, en ce sens, souligné que ce conflit, qui a «trop duré», exige une solution consensuelle rapide. De même, il a tenu à assurer que son pays ne soutient pas une partie de ce conflit au détriment de l’autre. Et ce, note le journal, malgré les relations historiques que son pays entretient avec l’Algérie. «Nous partageons la même vision que nos amis marocains» à ce sujet, a précisé, à cet égard, le ministre russe.
D’après ce dernier, note le journal, l'audience que lui a réservée le Souverain témoigne de la «confiance mutuelle» entre les deux pays et qui reflète la «volonté commune» d'approfondir la coopération bilatérale et de mettre en œuvre les accords conclus dans le cadre du Partenariat stratégique approfondi entre le Maroc et la Russie.